10 décembre, 2014

Mise à jour

Bonjour !

Ici la vie suit son cours...  Notre puce est toujours en adaptation et nous aussi !  Elle change rapidement !  Elle est extrêmement curieuse et "belette" son environnement.  On se doit de continuer à respecter où elle se situe dans son développement.  On revoit énormément de comportements d'Alixane à son arrivée chez nous...  Mais Alixane avait 9 mois....

Donc, on continue de la voir dans son développement affectif et non pas au niveau chronologique.  Ce serait une grave erreur de ne se fier qu'à son âge.  Elle mange beaucoup mieux et s'intéresse à d'autres saveurs.  Mais au niveau liquide, on est encore au lait.

On sait pertinemment qu'elle rattrapera ces retards avec le temps!  Suffit d'être patient...

Le sommeil reste notre plus grande difficulté.  Sarah-Mei est encore très insécure et à besoin d'un adulte près d'elle pour dormir.  Donc, c'est chacun notre nuit à coucher au sol de la chambre.  On se prépare pour des transitions vers la bassinette dans quelques jours au moins pour les siestes.

Elle déteste le siège d'auto...  On a droit à des méga-crises à chaque fois...  On va tenter de travailler cela !

Elle commence à s'intéresser à Panda et c'est réciproque.  Panda reste proche lors des dodos mais surtout lors des repas !  Y'a toujours un peu de bouffe qui tombe par terre !   Hihi !

On progresse doucement mais on progresse ! 

J'en profite pour remercier plusieurs personnes qui nous ont supportés durant notre périple en Chine.  

Tout d'abord à ma belle-sœur Nathalie qui est embarquée dans notre projet avec entrain et qui a été si précieuse tout au long du voyage !  Merci d'avoir pris le risque de ce voyage !  On ne sait jamais comment tout cela peut se passer...  Merci d'avoir enduré nos périodes difficiles et de remises en question!  

Ensuite mon grand chum Joé, Johanne et Daniel, Marie et Clément, Jean et Mado pour la bouffe !  Cela a été si aidant et ça l'est encore !  On se régale !

Merci à Andy pour l'entretien du Spa, d'avoir pris le temps de venir nous reconduire à Montréal le soir avant notre départ et d'avoir pris la charge de l'organisation de l'autobus du retour au Québec !

Merci à Josée et Pat pour le courrier et mes deux voisins adorables d'avoir fait la surveillance de notre maison pendant notre absence !  J'ai toujours cru à la surveillance de quartier !  En passant, le système d'alarme n'a jamais parti durant notre absence...  Et on a réussi à le faire partir 2 fois depuis notre arrivée !   Pas fort !!!!

Merci à toutes les personnes 


03 décembre, 2014

Des nouvelles!

Bon matin,

Nous sommes déjà mercredi et la vie tente de reprendre un cours normal chez nous.  Notre Sarah-Mei est très curieuse, jasante, souriante et oui...  Séductrice !  Elle a toujours son poids santé de 16 livres hihi !  Mais elle goûte plus les nouveautés que l'on lui offre.  Elle commence à aimer les toasts!

Concernant le sommeil de notre puce, elle a fait une bonne nuit enfin de 20h à 5h00 du matin !  (Avec quand même plusieurs réveils et pleurs en cherchant ses parents).  J'étais le parent de garde cette nuit et j'ai enfin pu dormir près de 4 heures d'affilée !  Ensuite de petits sommes mais je me sens energisé ce matin!  J'étais même heureux d'aller pelleter la neige !   Nancy a pu dormir une excellente nuit enfin pour elle aussi !

Nous avons aussi énormément de peine car nous avons perdu notre caméra et surtout son contenu... Donc, toutes les photos de voyage et notre vidéo de rencontre....  Nous en sommes profondément troublés.  Une certaine chance, j'ai pris plusieurs photos tout au long du voyage pour faire le blogue !  Nous avons aussi les photos d'Alixane et de Nathalie qui nous permettrons de monter un album décent !  Notre guide Emilie va tenter de nous aider à ce niveau mais honnêtement, nous avons qu'un infime espoir...

L'important, c'est de voir notre puce à tous les jours avec nous et notre belle Alixane qui continue de bien jouer son rôle de grande sœur.  D'ailleurs moment attendrissant au départ d'Alixane pour l'école ce matin, un superbe câlin de Sarah-Mei à Alixane !

Remarquez la bouteille de lait de Sarah-Mei !  Présentement pas trop fier de mon club mais beaucoup de ma fille !  Hihi !

30 novembre, 2014

De retour au Québec et à la maison !

Enfin de retour !

Après un long vol Beijing/ Toronto de 13 heures et un rapide et intense transit à Toronto (1h15'pour ramasser nos valises, dédouaner, passer à l'immigration et attraper notre vol pour Montréal où nos deux familles nous attendaient avec amour !  Ce fut un superbe moment que nous n'oublierons jamais!  On a même eu le privilège de rencontrer Mme Maxim Roy qui est venue nous faire une jasette d'une quinzaine de minutes...  Elle a beaucoup d'intérêt pour l'adoption!

Retour en autobus nolisé pour nous permettre d'échanger avec ceux qu'on aime et entrée à la maison à minuit quinze dans notre domicile ENFIN!   On était fatigué et on était loin de se douter que c'était le début d'un nouveau chapitre moins intéressant de notre relation qui se bâti à tous les jours.  Comme vous le savez, Sarah-Mei comme orpheline n'avait pas de liens privilégiés avec quelques adultes.  Elle a réussi à kidnapper des parents...  Elle refuse maintenant de le quitter pour dormir...  Tout d'un coup qu'ils disparaissent durant mon sommeil !  Donc elle reste hypervigilante et fait des crises lorsqu'on la dépose dans son lit...  Et ce, depuis notre arrivée.  Vous comprendrez donc que le sommeil n'est pas présent pour nous présentement.  J'ai dormi 2 heures dans les 48 dernières et Nancy a peu près la même chose. Nous faisons donc de notre mieux pour la rassurer mais sans succès constant.

Voici donc le pourquoi de notre absence du blogue dans les derniers jours...

De jour, Sarah-Mei reste adorable, souriante et affectueuse.  La seule problématique que l'on vit est le sommeil.  Nous souhaitons que les choses s'améliorent dans les prochains jours, ce serait le fun de dormir ! 

On vous tient au courant !

27 novembre, 2014

Près du grand départ !

Ce soir, nous soulignons notre dernier soir en Chine.  Nous buvons une bouteille de vin vin Great Wall qui sommes toute, n'est pas aussi mauvais que les critiques le disent !  Nous avons droit à la plus belle soirée de Sarah-Mei depuis notre rencontre.  Beaucoup de tendresse, de sourires et de rires.  Une soirée tout simplement réconfortante...  Si vous saviez comment c'est dur d'adopter un enfant...  Ça fait maintenant deux fois que je vais au plus profond de moi, dans ce que je suis de plus vulnérable, dans un "no mans land" ou juste nous pouvons savoir ce que nous ressentons.

J'y suis allé encore et je survis, comme ma fille a pu faire à ce jour.  Je me découvre des forces et j'admire ma Nancy qui est tout simplement unique et exceptionnelle.  J'apprends beaucoup d'elle et de son amour inconditionnel.  Quel femme j'ai marié!  Merci mon amour de m'avoir amené à un autre niveau encore une fois.  Je t'aime...

Ma belle Alixane, quelle belle grande sœur tu deviens !  On te sens comblée et fière d'être une grande sœur!  Tu ne perdras jamais ta place car elle est déjà bien comblée !  Nous avons vécu telles de beaux moments ensemble dont un que je n'oublierai jamais...  Un beau matin vers 6h00...  Tu as fait pleurer ton papa....  On t'aime ma belle fille, tu es unique et on t'aime pour toujours !

Notre belle marraine Nathalie qui nous supporte en tout temps et avec discrétion.  Toujours la pour nous offrir son aide et une marraine exceptionnelle.  Merci Nathalie d'avoir pris ce "risque" de vivre un voyage d'adoption.  Tu sais maintenant exactement ce que l'on peut vivre de hauts et de bas dans ces deux semaines !  Tu continueras de rester importante pour Sarah-Mei!  Merci merci merci....  On t'aime très fort !

Aujourd'hui, la journée était libre, on a pris notre temps et on a tenté de se reposer car demain la journée sera longue ! Mon vivra un 28 novembre de 36 heures !  Mais on sera de retour chez nous ENFIN!

Nous avons fait un peu de magasinage pour finaliser quelques cadeaux mais les gros deals sont choses du passé !la Chine a bien changé!  C'est ce qui m'a le plus marqué de ce voyage !  En 9 ans, la richesse est plus présente dans le pays...  Donc, les achats sont moins importants que prévus !

Une grosse journée nous attends maintenant...  Beijing-Toronto 13 heures de vol....  Transit à Pearson pour une heure quinze de transit...  Et tenter de prendre le vol pour Toronto -Montréal qui nous mènera enfin à nos familles qui seront en attente à Montréal pour nous et retour en autobus nolise avec ceux qu'on aime à Victoriaville !  Sinon, on se verra une heure quinze plus tard à Montréal !

Pour tous les gens qui nous ont suivis, merci de vos petits mots qui faisaient que l'on se sentait un peu moins loin !  Merci à ceux qui nous ont supportés dans ces 7 ans et demi d'attente.

Un autre chapitre de cette grande aventure se poursuivra chez nous entoureés des gens que l'on aime !  D'autres nouvelles et commentaires suivront dans les prochains jours avec les problèmes de connections en moins !

Aujourd'hui, notre famille est complète...  Tu as maintenant une famille pour toute la vie mon amour de Sarah-Mei !

26 novembre, 2014

Photos d'hier...

Retour à la Grande Muraille...  9 ans plus tard!
Bébé "couetté" à son réveil!

Notre belle famille !!!

Avec notre partent Nathalie !

La fabrique de cloisonnée 
Notre repas à la fabrique de cloisonnée !  Un délice !  Meilleur repas à ce jour en Chine!



Un des 2 hôtels qui a une reconnaissance 7 étoiles dans le monde !   Désolé pour le nid d'aigle...  Il est sur mon appareil photo !!!!

25 novembre, 2014

Grande muraille !

Nous nous excusons pour les délais de blogues mais nous avons encore une fois de grandes difficultés avec les connections....  Ça s'est finalement pas tant amélioré en 10'ans !  On a de grandes difficultés avec facebook, messenger et hotmail !  

Sarah-Mei progresse à petits pas, un peu à son image de mini !  C'est une puce qui a un niveau d'énergie de survie.  Ce qu'elle consomme, c'est pour être fonctionnelle.  Elle a peu de réserves.  Ce qui fait qu'elle est plutôt en renfpdement de survie plus qu'en progression.  Mais elle commence à aimer les céréales et les biscuits au riz,  elle préfère néanmoins son lait à tout !  Faudra donc prévoir une progression lente mais constante et à long terme...

Apres une journée de congé fort profitable pour tous, nous avions une bonne journée d'activités aujourd'hui !  Tout d'abord boutique de jade et ensuite la Grande Muraille que j'ai eu le privilège de monter avec ma grande Alixane !  Comme je lui faisait remarquer, elle a fait son entraînement de basket  pour la journée!

À la boutique de Jade, les fille ont pu faire du shopping efficace !  Full staff pour 8 à 10 personnes ! Alixane s'est magasiné un superbe pendentif comme sa mère !

Par la suite, la grande Muraille, cela reste un incontournable. Mais ce qui était bizarre, c'était de vivre ce moment encore une fois, avec ma grande et sa ptite sœur à ses côtés.  On se disait que lorsqu'on va revenir dans 15 ans, ce sera génial !

Detoit pour dîner au centre du cloisonné.  Surprise de taille, les prix ont plus que doublé !  Notre guide à trouvé cela drôle de voir que l'on voulait voir la boutique !  Elle dit que la majorité de gens n'achètent plus car trop cher!  Une pensée pour mes amis d'adoption de mon premier voyage, les famille Marois, Aubé et Gregoire !  On y avait eu un bien beau repas !  Je me rappelle de la boisson de riz, n'est-ce pas Francois ?  On en a eu un très bon,  notre meilleur depuis notre arrivée en Chine!  C'est une déception pour nous, la bouffe ne nous a pas impressionné à Guangzhou et encore moins à Beijing 

Par la suite, ma guide et mon chauffeur m'ont fait plaisir en passant au nid d'aigle, stade olympique !  J'étais tellement énervé !  

Finalement retour à la "maison", notre chambre d'hôtel !  Car c'est drôle de voir comment on s'approprie une si petite chambre comme notre domicile...  

Des changements depuis notre premier voyage?  Énormément !  Tout d'abord, la nouvelle richesse des Chinois, voitures de luxe omniprésentes, femmes sont belles  "fashion" et très mode,  accès à énormement de produits du monde maintenant. J'aime ce pays avec ses si grandes différences et sa culture.  Je ris aussi du trafic "ordre dans le chaos", de l'utilisation incroyable du Klaxon, de voir le nombre de restaurants, de voir voitures, piétons, motos électrique,vélos cohabiter sans trop de dégâts.

On commence à faire le décompte des jours avant le retour !  Photos à venir !


 


23 novembre, 2014

Grosse journée encore une fois!

Pas facile le changement de ville.  Notre puce à beaucoup réagit à cet autre changement.  Elle nous démontre qu'il sera temps de s'installer à un endroit stable pour développer notre relation !

On peut comprendre...  Ta vie dans un orphelinat, tout à coup tout bascule, tu quittes pour la ville et tu est remis à des nouvelles personnes.  Tu pars 24 heures dans ce qu'on appelle une période de garde et par la suite le lendemain tu fais plein de démarches et tu retournes avec ces nouvelles bibittes à l'hôtel et tu t'adaptes tant bien que mal...  Alors que ça commence à aller bien, tu pars du milieu qui commençait à être sécurisant et tu embarques dans un avion ce que tu n'as jamais vu de ta vue et tu atterris dans une autre ville et tu arrives dans un milieu où tu as 20 degrés de différence et dans un nouvel hotel...  Le pire !  C'est que l'on va retourner en avion après une autre semaine d'adaptation et pour atterrir dans un autre milieu...  Ta nouvelle maison et entouré de ta nouvelle grande famille et même un chien !  Mais au moins, tu ne t'adapteras pas pour rien mais pour longtemps !  On doit comprendre ce que tu vis même si je trouve difficile tes colères et que je me sens démuni face à celle-ci...

Notre arrivée n'a pas été de tout repos en plus, problèmes avec nos chambres !  Finalement j'ai joint la guide Emilie qui a géré la situation à distance.  Notre guide est très gentille et avenante.  Un bon déclic

Aujourd'hui on est allé à la Place Tiananmen et à la Cité Interdite pour une deuxième fois.  Encore beaucoup de monde !  Ce qui a changé?  Les contrôles comme dans les aéroports avec le sac qui passe dans le scanner.  Pupuce aime le porte bébé, ce qui lui permet de belettes ce qui se passe.  Mais le malheur?  On l'a oublié dans notre chambre !  Donc, on s'est fait un porte bébé maison avec des foulards !  Pas le top, mais ça fait la job !

En PM, je devais remplir les documents de l'ambassade canadienne avéc Emilie, notre efficace guide !  En discutant et en regardant des documents, on se rends compte qu'on a peu d'infos sur ses habitudes de vie...  Elle ne fait ni une ni deux et téléphone à l'orphelinat pour nous aider.  De plus, elle était prête à nous trouver un rendez-vous à l'hôpital international pour vérifier les bronches de Pupuce !

En fin PM, Natahlie et moi sommes allés magasiner dans un centre d'achats  à un coin de rue de notre hotel.  On a fait 4 étages avant de trouver LE magasin pour bébé !

Ce soir, on avait simplement le goût de manger un ptit quelque chose...finalement on a attendu 45 minute pour la pizza d'Ali et une heure quinze pour notre repas au japonais !  Le bogue?  AUCUN CLIENT aux deux endroits !  Problèmes d'efficacité ?  Hihi !

Demain?  Journée tranquille ou notre guide va déposer nos documents à l'ambassade et on verra dans notre cas à charger les batteries !  Quelques photos pour finaliser le tout ! 


22 novembre, 2014

Bien arrivé à Beijing !

Un petit mot pour vous dire que nous sommes bien arrivés à Beijing au Capital Hotel.

Quelques problèmes avec les chambres à notre arrivée et réglés par notre guide Emilie très rapidement ! 

Nous sommes crevés avec une belle journée de Sarah-Mei mais une dure soirée par contre.  Difficile pour elle de se calmer même avec notre aide.  Comme on était tous très vulnérables suite à notre journée de transfert, on e se couche tôt ce soir ! Demain place Tiananmen et Cité interdite !

21 novembre, 2014

départ pour Beijing

Après une semaine à Guangzhou, confirmé l'adoption de Sarah-Mei et finalisé l'ensemble des procédures chinoises, nous changeons d'hôtel et de ville.  Nous quittons demain matin 8h00 pour l'aéroport pour un vol de 11h à 14h pour Beijing.

Il nous restera alors à finaliser les documents d'adoption avec les autorités canadiennes.  Quand même bizarre de découvrir que le consulat du Canada était dans la partie bureau du China Hotel.  L'endroit oû on a passé la semaine.  Difficile de croire que les documents n'auraient pu être complété ici à Guangzhou...

On doit donc déraciner notre Sarah-Mei de sa région pour une autre.  Plusieurs activités et visites à venir cette semaine avant le retour au pays.

Je me rappelle avoir eu beaucoup de difficultés avec le wifi lors de notre premier séjour au Capital Hotel.  D'avoir passé beaucoup de temps à chercher un filon wifi qui fonctionne...  Donc, après 10 ans, on espère qu'ils ont réussi à améliorer tout cela.  Donc, je réécris dès que possible ou en utilisant d'autres ressources.

Nous avons soupé avec nos amis français ce soir et nous sommes à peser nos valises.  On se reparle de Beijing si tout va bien !




Nouvelles photos